Prasat Wat Athvea

Le Prasat Wat Athvea, nommé d’après le temple bouddhiste actif adjacent, est situé au sud du centre-ville de Siem Reap, juste à côté de la route menant à Phnom Krom et au Tonle Sap.

Le temple principal en grès est en excellent état et se compose d’un mur d’enceinte extérieur en latérite avec 4 gopuras, 4 « bibliothèques » et un sanctuaire central relié au grand gopura occidental par un pavillon cruciforme.

Le temple date de la période d’Angkor Wat et, comme son cousin le plus illustre, fait également face à l’Ouest, suggérant Vishnu comme sa divinité principale. Les traces de douves sont maintenant indiscernables bien qu’une terrasse cruciforme, parfois connue sous le nom de Kok Prasat Ta Mueng, se trouve à environ 100 m à l’ouest. Cette longue chaussée d’entrée, culminant par une plate-forme cruciforme, rappelle celle du Prasat Beng Mealea, bien que dans ce dernier cas, la chaussée soit à l’est et que tout baray derrière la plate-forme ait disparu depuis longtemps à Wat Athvea.

Les bâtiments du temple eux-mêmes sont dépourvus de beaucoup de décoration, ce qui implique que le site était très probablement inachevé, bien que l’on puisse voir quelques exemples splendides de devatas de style Angkor Wat.

Une série d’inscriptions sont également encore in situ bien que la plupart semblent postérieures au sanctuaire (XVIe siècle) et la seule contemporaine – K.794 – est plus un graffiti qu’une inscription. En théorie, un laissez-passer pour Angkor est requis pour l’entrée.

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 0 / 5. Décompte des votes : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Merci de partager sur vos réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile !

Améliorons ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer ce post ?

About the Author

Livoin

Leave a Reply