Environ à une dizaine de kilomètres au sud du carrefour du Tonle Bati et à quelques kilomètres au nord-ouest de celui du Phnom Chisor, le monastère Vat Neang Khmao est situé à proximité immédiate de la RN 2, du côté est. Ce groupe de trois temples carrés en briques était aligné nord-sud pour s’ouvrir vers l’est. Il reste aujourd’hui la tour nord et la tour centrale, mais rien de la tour sud. Les tours avaient été construites sur la terrasse en laterite au début du 10ème siècle et dédiées à Vishnu.
La tour centrale mesure environ 6 m de côté. De part et d’autre de la porte, les pilastres son en briques et on remarque les mortaises carrées, destinées à un auvent de bois. L’ensemble décoratif de la porte orientale est en grès tandis que les fausses portes des autres faces sont entièrement en briques, d’un décor simple qui est repris dans les trois fausses étages de la couverture. Ses colonnettes octogonales sont inachevées, au contraire de son beau linteau, parfaitement intact. La tour nord est très comparable, avec ses fausses portes et ses trois fausses étages, mais elle est plus petite et plus dégradée, en particulier son linteau est illisible.
Deux sculptures originaires de ce site sont exposées au musée de Phnom Penh. Rare exemple de peintures murales ( dominante rouge ), faiblement discernables dans la cella de la tour centrale.