Ce vaste site d’enceintes concentriques et de nombreux sanctuaires en brique entourant une pyramide revêtue de latérite et de grès à 5 niveaux est le premier chef-d’œuvre majeur de la civilisation d’Angkor.
La construction a été inaugurée par Jayavarman III au milieu du IXe siècle avec la consécration finale en 881 par Indravarman I. Les reliefs Asura de niveau supérieur et le sanctuaire du sommet étant des ajouts ultérieurs, au XIIe siècle. Un fossé extérieur – aujourd’hui seulement partiellement visible – entourait une zone d’environ 800 mx 900 m, avec un fossé intérieur et des chaussées est et ouest entourant une zone centrale d’environ 300 mx 400 m.
La chaussée est était l’entrée principale et est bordée de nagas. 22 tours en briques sont calculées pour se trouver dans les 2 douves et 8 autres, plus des «bibliothèques», dans l’enceinte centrale. L’état de réparation varie considérablement, mais beaucoup sont en bon état et affichent des dévatas en stuc de style Preah Ko et des linteaux héraldiques ainsi que plusieurs reliefs de style narratif ancien. Un wat bouddhiste se trouve dans le coin nord-est du site, juste à l’extérieur de l’enceinte intérieure.
Outre les évidents du Prasat Preah Ko et du Prasat Lolei, de nombreux sites de temples anciens beaucoup moins connus se trouvent à une courte distance de Prasat Bakong, ce qui en fait un endroit formidable à explorer.