Située à 40 km au nord de Phnom Penh sur la route nationale 5, Oudong s’étend sur deux collines offrant un beau panorama et hébergeant des stupas historiques d’époques différentes sur son sommet. S’allongeant du nord au sud, elle comprend ainsi deux escaliers, celui du nord ayant 509 marches plutôt raides, et l’autre au sud étant beaucoup plus court.
Historiquement à l’époque post-angkorienne, après la prise de Longvek par les siamois en 1594, Oudong fut fondée en 1601 par le roi Soriyopor et devint la résidence royale et la capitale du royaume khmer. Ce nouveau siège de la royauté dura jusqu’à la deuxième moitié du 19ème siècle.
Montant par son escalier côté nord, on arrive au plus grand et plus récent stupa datant de 2002. Il abrite la relique du Bouddha ainsi que des statues dessous. Suivant vers le côté sud, on retrouve l’un des plus anciens stupas, appelé « Damrei Sam Paon ». Il fut édifié au 17ème siècle ( 1623 ), alors consacré au roi Soriyopor. Un autre stupa au milieu, « Trai Treung », orné de quatre visages, construit par le roi Norodom 1er en 1891, est consacré à son père, le roi Ang Duong. Le dernier stupa, « Chetdei Mouk Prhom », fut construit pour héberger la dépouille du roi Monivong, décédé en 1941. Enfin, à l’extrémité de la colline, se trouve un monastère bouddhiste ainsi qu’une statue de Bouddha mesurant 8 mètres (18 coudées) orientée vers le nord.