Au Cambodge autrefois, remontant à la période préhistorique, les gens utilisaient la poterie dans la vie quotidienne. Ces objets comprennent cruches, tasses, poêles, pots etc… Cependant, suite à l’évolution et la modernisation au fil des siècles et des années, l’art de la poterie est aujourd’hui confronté sinon à la disparition, du moins à une forte érosion. En effet les consommateurs d’aujourd’hui recherchent les produits modernes, durables et faciles à utiliser, alors que les produits en terre cuite sont très fragiles.
Actuellement, la majorité des cambodgiens ont abandonné la poterie traditionnelle et il est plutôt rare de rencontrer des potiers qui perpétuent ce métier ancestral. Toutefois, il en existe, et c’est le cas de villageois d’Andong Russey, à l’ouest de la ville de Kampong Chnnang, qui s’adonnent encore fièrement à cette fabrication. Certain potiers fabriquent même leurs articles manuellement sans recourir à des moules ou à des machines.
Cependant, pour atteindre une plus grande clientèle, les locaux (souvent des paysans) chargent la poterie dans des remorques ou des charrettes à bœufs pour aller la vendre dans d’autres régions. Cette fabrication contribue ainsi à subvenir en partie aux besoins de la famille, en plus d’apporter quelques ressources en soutien de l’agriculture locale.