Les ponts sont généralement faits de bois, de ciment, d’acier ou de pierre car ils résistent bien à la chaleur, à l’humidité et à la pluie. Cependant, le bambou est également utilisé, mais il ne dure pas très longtemps. A Kampong Cham ( nord-est de Phnom Penh) un pont de bambou est reconstruit à chaque année au début de la saison sèche en novembre. Il est unique au Cambodge et également considéré comme l’un des ponts uniques au monde. Long d’environ 800 mètres, il peut tenir jusqu’à 2 tonnes de poids pour traverser de Kampong Cham à Koh Pen ou bien pour aller profiter de la plage du Mékong.
Des dizaines de milliers de morceaux de bambou sont utilisés pour le construire. D’habitude on utilise les vieux troncs car ils résistent mieux à l’eau et au soleil. Les gros bamboux sont utilisés comme piliers et sont profondément enfoncés dans le sol. Les petits sont divisés et tressés en bandes, puis posés sur la charpente attachée aux piliers. Autrefois, les villageois l’utilisaient pendant la saison sèche et ils traversaient en ferry durant la mousson. Aujourd’hui cependant, ce pont ne sert plus que pour aller à la plage, car en 2018 le gouvernement a construit un nouveau pont en béton pour faciliter le transport en commun.
Mais le pont de bambou existe encore et lorsque la saison des pluies revient, le courant d’eau du Mékong est trop fort et on doit démonter le pont entier. Ces bambous sont alors collectés pour être réutilisés au besoin au cours des années suivantes.