Le temple de Banteay Chhmar (une commune du nord-ouest) remonte à la période Angkorienne (802-1432). Près de la frontière Thaï, à environ 65 km au nord de la capitale régionale de Sisophon et à 110 km du site d’Angkor, ce site fait face à la chaîne de montagnes Dangrêk. Des études récentes indiquent que le secteur aurait été occupé en continu depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.
Construit sous le règne de Jayavarman VII (vers 1181-1218), le temple était situé stratégiquement le long du réseau de routes royales menant aux extrémités nord-ouest de son territoire. Avec ses sanctuaires satellites et son plan d’eau(Baray), ce site constitue l’un des complexes archéologiques les plus importants de la période Angkorienne, bien qu’encore peu restauré à date. Il fut aussi sujet à de multiples pillages au fil des siècles.
Le complexe ressemble à Angkor Thom et à d’autres structures attribuées à Jayavarman VII. C’est l’un des deux sites en dehors d’Angkor avec des tours figurant des visages énigmatiques. En outre, les galeries extérieures sont sculptées de bas-reliefs représentant des combats militaires et des scènes de la vie quotidienne très similaires à celles du Bayon et des sculptures de Lokesvara.
Orienté vers l’est se trouve un baray asséché qui abritait au centre un temple érigé sur une île artificielle (mebon). Il compte trois enceintes. L’enceinte extérieure, en grande partie ruinée, mesurait 1,9 km sur 1,7 km et était entourée d’un fossé . L’enceinte du milieu, également pourvue d’un fossé, contient le temple principal entouré d’une galerie à reliefs qui constitue la troisième enceinte intérieure.
Intéressant de noter que 12 autres petits temples satellites furent construits autour de ce grand complexe durant la même période.