Géographie
Située au sud et seulement à 82 km de Phnom Penh, Takeo est l’une des plus anciennes provinces du Cambodge. C’en est aussi l’un des sites historiques et culturels les plus importants. Le fleuve du Bassac ( l’un des plus grands fleuves au Cambodge) en est la source d’eau principale et indispensable. Une grande partie de cette région est inondée à chaque année, offrant des terres fertiles pour l’agriculture et la biodiversité, et est riche en espèces d’oiseaux. En plus, de nombreux temples anciens ont également été construits dans toute la région.
Histoire
Takeo fut autrefois l’une des capitales de l’empire khmer durant la 1ère chrétienne, s’étendant du delta du Mékong jusqu’à la région de Trat, au sud de la Thaïlande d’aujourd’hui. Non loin de l’océan pacifique, elle était pendant plusieurs siècles un centre commercial actif avec des marchands chinois, indiens, romains et perses et…. Cependant, cette ancienne ville fut éventuellement déplacée vers le nord au centre du Cambodge dans la province de Kampong Thom, près du grand lac Tonlé Sap qui s’étend jusqu’au Laos actuel.
Les sites d’attractions
Tonlé Bâti
Tonlé Bâti contient deux groupes de temple à découvrir. Le premier est Ta Prohm. Celui-ci est un temple hindouiste qui fut construit initialement durant l’époque pré-angkorienne ( environ au 7ème après JC ) avant d’être transformé en centre de pèlerinage bouddhiste à la fin du 12ème siècle par le bienveillant roi Jayavarman VII, le plus grand roi bouddhiste de l’histoire des khmers. Le deuxième groupe est situé à 500 m au nord de Ta Prhom, appelé Yeay Pov et fut érigé dans la seconde moitié du 11 ème siècle, à moitié hindouiste et à moitié bouddhiste.
Wat Neang Khmao
Plus au sud, environ à 10 km du carrefour de Tonlé Bati et à l’est de la route nationale 2, se trouve la pagode de Neang Khmao ( la dame noire ). Ce temple fut construit au début du 10ème siècle. Constitué de trois tours orientées vers l’est, cependant l’un des trois est totalement disoaru. À l’intérieur de la tour centrale contient la peinture murale ( très érodée de nos jours ), par contre son linteau reste intact.
Phnom Chisor
Sur une colline de 130 m de hauteur, à 5 km à l’est de Wat Neang Khmao, se trouve le temple Phnom Chisor, un autre endroit très apprécié des cambodgiens, amateurs de l’histoire des temples, et ici, du magnifique panorama. Ce temple, orienté vers l’est et dédié à Shiva, a été construit au début du 12ème sous le règne du roi Sûriyavarman Ier.
Phnom Da
Phnom Da est situé dans la région d’Angkor Borei, à 27 km à l’est de la ville de Daun Keo. On s’y rend de préférence en bateau (à peu près 1 heure de trajet, versus un très long périple par la route). C’est un endroit très particulier avec un paysage très changeant selon les saisons. Cette région de grande plaine est inondée pendant la mousson, et durant la saison sèche, les gens cultivent le riz et les pêches et font l’élevage des canards. Phnom Da s’étend du nord au sud et compte deux temples et 5 grottes. Au sud se trouve un temple construit en basalte (roche volcanique). On ne retrouve que trois temples de ce type utilisant ces pierres au Cambodge. Remontant vers le nord, on croise l’une des 5 grottes, et au sommet se trouve un autre temple construit de pierres volcaniques et de briques. Il fut érigé, selon les études spécifiques faites par les archéologues français, à la première moitié du 12ème siècle, sur un site pré-angkorien.
Musée d’Angkor Borei
Ce petit musée a été ouvert en 1999. Des inscriptions, piédestaux, colonnettes, statues et céramiques ont été étudiés, reconstitués et exposés sur place.
Phnom Bayang
Phnom Bayang, au sud de la ville de Daun Keo, est une magnifique colline d’une hauteur de 313 m, mais qui est malheureusement très peu visitée. Trois escaliers (180 marches) y donnent accès. Sur son sommet se trouve un temple construit en briques ainsi que quatre sanctuaires à proximité. Ces temples furent construits au début du 7ème siècle ( 615-635 ) par le roi Bhavavarman II et consacrés au dieu Shiva.
Spécialité
Le homard est une spécialité régionale. On les trouve dans la plaine inondée ainsi qu’au fleuve Bassac. Il est (bien sûr) délicieux et cher. Pour les touristes locaux qui viennent découvrir cette région, ce plat ne leur manque jamais. Il peut être cuisiné en barbecue, rôti ou en soupe.