La Province de Kratie

Géographie

La province de Kratie est située au nord-est du Cambodge, à environ 250 km de Phnom Penh, et longe le fleuve Mékong. Le fleuve inonde régulièrement le plateau à chaque année, fournissant aux terres des éléments fertiles pour l’agriculture, de même qu’une riche biodiversité. Cela nous offre également deux beaux paysages très changeants selon les saisons. A la fin de la saison des pluies (Octobre-Décembre), les inondations couvrent la majeure partie de la zone. Les belles rizières commencent à apparaître au début de la saison sèche (Janvier-Avril). La plupart des habitants de cette région dépendent de la pêche aux escargots, palourdes, poissons et reptile. Mais on y cultive également du riz, du maïs, du tabac, de la canne à sucre et des légumes.

Histoire

Kratie (nom donné à la fois à la province et à la ville) est une ancienne région culturelle et historique. Dans cette région, au 7e/8e siècles de notre ère, à 35 km au nord de la ville actuelle de Sambor, y existait une ancienne capitale du Cambodge issue de la période pré-Angkorienne, appelée Çambhupura (la ville de Shiva). De nombreux temples anciens ont été construits dans toute la région, notamment sur la rive est du Mékong. Le pays a de nombreuses fois changé l’endroit de sa capitale au cours de son histoire, mais jusqu’au début du 20e siècle, Kratie était considérée comme la grande ville du nord du royaume. Elle tenait son statut dû à son rôle comme point de passage obligatoire pour toute embarcation sur le Mékong, mais aussi comme lieu d’échange avec les populations éparses dans les grandes forêts du nord-est.

Sites d’attractions 

Chhlong 

A 30 km au sud de Kratie, Chhlong est une des villes les plus importantes de la province. Au début du XXe siècle les français ont construit sur le bord du Mékong des maisons coloniales qui servaient aux échanges commerciaux ainsi qu’aux services administratifs. Bien que ces maisons aient été abandonnées à cause de la guerre civile des années 70, certaines d’entre elles sont demeurées intactes et encore belles aujourd’hui.

Wat Roka Kandal 

 Cette pagode est située sur la rive est du Mékong, à seulement 3 km au sud de la ville de Kratie. Roka Kandal est l’une des pagodes les plus anciennes et les plus belles de la région. Bâtie sur un soubassement surélevé et orienté vers l’est, elle est ornée de peintures sur ses piliers et ses charpentes en bois. 

Koh Trong 

 Cet îlot est entouré par le Mékong et situé en face de la ville de Kratie. Cette petite île compte une population de plus de 400 familles. Elle est ceinturée d’une route bétonnée de 7 km avec des maisons traditionnelles en bois sur pilotis. Elle est aussi connue grâce aux pomelos (sorte de pamplemousses), qui ont un goût aigre-doux délicieux et particulier. De plus, c’est un endroit où l’on cultive des légumes variés pour nourrir les habitants de la région.

Phnom Sambok

Cette colline à trois niveaux, est située sur la rive est du Mékong. C’était autrefois un lieu de culte car plusieurs temples y furent construits à l’époque pré-angkorienne, mais aujourd’hui disparus. Un premier monastère a été construit dès le début du 17e siècle par le roi Pârâmârâjâ VII (1602-1618/9). Les bâtiments actuels ont été reconstruits dans les 1960. À noter que, depuis son sommet, s’offrent une vue panoramique fascinante de la région et de beaux couchers de soleil. 

Dauphins

 Les dauphins ne sont présents que dans cette région du Cambodge et pas dans les pays voisins. Ce dauphin est classé parmi les mammifères d’eau douce les plus rares et les plus menacés au monde. Sa présence attire de nombreux touristes curieux de les découvrir. Et par surcroît, c’est l’animal emblématique de la province.

Wat Sâsâr Mouy Roy

  La pagode de 100 piliers est l’une des pagodes les plus célèbres au Cambodge. C’est ici que fut fondée l’ancienne capitale de Çambhupura (la ville de Shiva) à l’époque pre-angkorienne. Cette fameuse pagode a été construite initialement à la fin du XVIe siècle à l’arrivée du roi Pârâmârâjâ IV qui, en 1594, avait fui l’ancienne capitale Longvek face l’envahisseur Siamois. Selon l’histoire, cette construction royale était dédiée à sa fille, décédée selon la légende du crocodile vengeur.

Spécialités

Krolane

À 1 km avant d’atteindre la colline du Phnom Sambok, se trouve le village de Thmor Kraie. Ce village est célèbre grâce à ses fameux Krolanes, un gâteau traditionnel composé d’un mélange de riz gluant, noix de coco et haricots inséré dans une tige de bambou et cuit au four. 

Kroch Thlong

Le Kroch Thlong est ce pamplemousse (pomélo) cultivé dans de nombreuses régions du Cambodge. Mais celui sur l’île Koh Trong, donne des fruits plus petits qui ont un goût plus sucré et réputé plus délicieux que dans les autres régions.

À quel point ce message vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Note moyenne 5 / 5. Décompte des votes : 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à noter ce post.

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Merci de partager sur vos réseaux sociaux !

Nous sommes désolés que ce post ne vous ait pas été utile !

Améliorons ce post !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer ce post ?

About the Author

Livoin

Leave a Reply