La nourriture cambodgienne est riche en protéines et en vitamines car elle contient poisson, viande, légumes, céréales et de nombreuses épices différentes. Le prahok ( poisson fermenté ) est l’une des épices les plus importantes de la cuisine khmère. Il peut être utilisé de nombreuses façons : dans une soupe, sauté avec de la viande ou grillé. L’Amok étant également l’épice emblématique du pays. La citronnelle, le galanga, la feuille de Combava, le curcuma, le poivre de Kampot et la cardamome sont également des épices incontournables.
Le riz demeure toutefois un aliment de base indispensable. Les cambodgiens en mangent généralement trois fois par jour. La cuisine cambodgienne est très différente de celle des pays voisins. Cependant, il est inévitable que la nourriture étrangère influence le Cambodge. Par exemple, les nouilles viennent de Chine, le canard laqué vient de Hong Kong, le curry vient d’Inde, mais la cuisine apprêtée au Cambodge y ajoute des saveurs uniques.
D’ailleurs, le Cambodge étant un pays tropical, on peut donc y trouver des fruits saisonniers toute l’année. Les fruits locaux incluent le coco, la mangue, l’ananas, le fruit de la passion, la mangue, la pomme cannelle, le durian, la pastèque, le ramboutan et la longane.