Jour 1: Phnom Penh
En matinée, on découvre le Palais Royal, splendide bâtiment emblématique de la capitale. Construit en bois en 1866 par le roi Norodom, il fut reconstruit en béton par son frère, le roi Sisowat, au début du 20e siècle. On traverse un très beau jardin pour y visiter la salle du trône et le trône royal à l’intérieur. Sur le site on peut voir quelques magnifiques fresques murales, ainsi que la fameuse Pagode d’Argent et ses milliers de dalles en argent.
On se rend ensuite au Musée National du Cambodge, le premier musée des beaux-arts du pays datant du début du 20e siècle. Ses 4 galeries nous présentent quelques milliers d’antiquités Khmères.
En après-midi, on visite l’ancien quartier européen avec ses anciens bâtiments historiques datant de l’époque coloniale. Cette petite balade à pied nous permet de découvrir la fameuse petite colline de madame Penh (d’où origine le nom de Phnom Penh), la poste centrale, l’ancien hôtel Manolis, deux chapelles Chinoises, l’église catholique, la bibliothèque nationale et la station de la gare. Et la journée se termine au marché central, un des premiers bâtiments de style Art Deco au Cambodge datant de 1937.
Nuit à l’hôtel.
Jour 2: Phnom Penh
Le matin, on visite “Toul Sleng”, l’ancienne prison des Khmers Rouges. Cet ancien lycée fut transformé en prison par les khmers Rouges en avril 1975. Plus de 20 000 personnes y ont été emprisonnées, torturées et tuées. De ce nombre, seulement 7 survivants furent retrouvés en janvier 1979.
Note: Ce musée du crime contient des photos qui peuvent être choquantes.
On continue notre visite vers le camp d’extermination de « Cheung Ek » à 15 km au sud de Phnom Penh. Cet endroit fut l’un des plus grands charniers sous le régime Khmer Rouge. On y trouve 129 fosses communes sur un terrain de deux hectares dont 89 ont été mises à jour. Un monument y a été édifié en 1989.
En après-midi, on revient en ville pour visiter le fameux marché russe. Un marché local populaire où on peut trouver de beaux souvenirs et même d’anciens objets de collection.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3: Phnom Penh-Kampong Cham
Après le petit-déjeuner, on part pour Kampong Cham. En route, on visite le fameux marché local de Skun. C’est un marché local très particulier où les gens ne vendent que des insectes. On y trouve des mygales, cafards d’eau, scorpions, sauterelles, grillons, ver à soie etc… Et on continue vers Kampong Cham pour découvrir le temple Nokor Bachey. Ce fameux temple bouddhiste, datant de l’époque angkorienne (13e siècle), fut construit par le roi Jayavarman VII. Toutefois, son sanctuaire central a été transformé en stupa au 16e siècle.
Déjeuner en ville. En après-midi, on continue vers le village de Chiro à environ 7 km au nord-est de Kampong Cham. Chiro est un village où se trouve l’association appelée OBT (Organizations for Basic Training). Sophal, le fondateur, a créé ce projet en 2005 pour donner des cours d’anglais et d’ordinateur aux enfants du village. On se balade ensuite sur un petit bateau traditionnel le long du Mékong pour observer un petit village de pêcheurs et un peu apprendre la façon dont on pêche à l’épervier (petit filet de pêche). On termine la journée en admirant le coucher du soleil.
Nuit et diner à l’auberge de Chiro.
Jour 4: Kampong Cham-Mondulkiri
Le matin, on monte vers l’est pour atteindre la province de Mondulkiri. Ce haut plateau est un excellent endroit pour admirer de spectaculaires paysages. A l’arrivée, on continue vers l’est pour visiter la chute de Bousra. Situé en plein milieu de la jungle, cet endroit est idéal pour admirer la nature. Sur le chemin du retour, on visite les champs de culture de café où l’on peut déguster du café, du thé ainsi que des fruits saisonniers. La journée se termine sur la petite colline en ville pour admirer le coucher du soleil s’étalant sur une belle vue panoramique.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5: Mondulkiri
Le matin, départ vers l’ouest pour le village de Pou Tain à 15 km. Parmi les villages des ethnies Bounong à Mondulkiri, Pou Tain en est l’un parmi les grands et anciens. Certaines familles continuent encore à vivre dans leurs maisons traditionnelles. On va ainsi observer la façon dont les gens vivent, leurs quotidiens, traditions, cultures, croyances…. De là, on commence notre randonnée pour rejoindre l’éléphant dans la jungle et atteindre la rivière Laieng Prouk. Déjeuner en barbecue sur place. En après-midi on se baigne dans la rivière avec notre l’éléphant (en toute prudence) et en fin de journée, on retourne au village.
Retour en ville et nuit à l’hôtel.
Jour 6: Mondulkiri-Kratie
On repart vers le nord-est pour atteindre la province de Kratie. Déjeuner en ville. En après-midi, on se rend sur l’île de Koh Trong en ferry pour faire une balade à vélo. On rencontre les villageois et on observe la vie quotidienne, la plantation des légumes etc…
Diner et nuit chez l’habitant.
Jour 7: Kratie
Le matin, on repart de l’île pour atteindre la colline Sambok. A 1 km avant d’y arriver se trouve le village de Thmor Kraie. Il est très célèbre grâce au Krolane, un gâteau traditionnel composé d’un mélange de riz gluant, noix de coco et haricots inséré dans une tige de bambou et cuit au four.
La colline de Phnom Sambok est sur 3 niveaux. C’était autrefois un lieu de culte car plusieurs temples y furent construits à l’époque pré-angkorienne, mais aujourd’hui disparus. Par ailleurs, un premier monastère a été construit dès le début du 17e siècle par le roi Pârâmârâjâ VII (1602-1618/9). Les bâtiments actuels ont été reconstruits dans les années 1960. À noter que, depuis son sommet, s’offrent une vue panoramique fascinante de la région et de beaux couchers de soleil.
On continue pour découvrir les Dauphins du Mékong. Ils ne sont présents que dans cette région du Cambodge et pas dans les pays voisins. Ce dauphin est classé parmi les mammifères d’eau douce les plus rares et les plus menacés au monde. Sa présence attire de nombreux touristes curieux de les découvrir. Et par surcroît, c’est l’animal emblématique de la province.
En après-midi, on visite la pagode des 100 piliers, l’une des pagodes les plus célèbres au Cambodge. C’est ici que fut fondée l’ancienne capitale de Çambhupura (la ville de Shiva) à l’époque pré-angkorienne. Cette fameuse pagode a été construite initialement à la fin du XVIe siècle à l’arrivée du roi Pârâmârâjâ IV qui, en 1594, avait fui l’ancienne capitale Longvek face l’envahisseur Siamois. Selon l’histoire, cette construction royale était dédiée à sa fille, décédée selon la légende du crocodile vengeur.
La journée se termine en visitant la petite pagode de Roka Kandal. Elle est située sur la rive est du Mékong, à seulement 3 km au sud de la ville de Kratie. Roka Kandal est l’une des pagodes les plus anciennes et les plus belles de la région. Bâtie sur un soubassement surélevé et orienté vers l’est, elle est ornée de peintures sur ses piliers et ses charpentes en bois.
Diner et nuit chez l’habitant.
Jour 8: Kratie-Kampong Thom
On repart vers Kampong Thom, région (et ville) au centre du Cambodge. En route, on visite le marché local de Chhlong à 30 km au sud de Kratie, Chhlong est une des villes les plus importantes de la province. Au début du XXe siècle les Français ont construit sur le bord du Mékong des maisons coloniales qui servaient aux échanges commerciaux ainsi qu’aux services administratifs. Bien que ces maisons aient été abandonnées à cause de la guerre civile des années 70, certaines d’entre elles sont demeurées intactes et encore belles aujourd’hui. Avant d’arriver à la ville de Kampong Thom, on visite la soierie de Santuk. C’est une soierie familiale créée par un couple américano-cambodgien pour préserver ce métier ancestral qui est en voie de disparition. En après-midi on se balade en tuktuk dans la belle campagne Cambodgienne et on admire le coucher du soleil dans des rizières.
Nuit à l’hôtel
Jour 9: Kampong Thom
Le matin, on jette d’abord un coup d’œil dans le marché local en ville. Ensuite, on continue à 30 km au nord-est pour découvrir un site de l’Unesco, le fameux temple de Sambor Prey Kuk. Autrefois, Kampong Thom fut l’une des capitales de l’empire Khmer, appelée Chenla ou Içanapura, remontant à l’époque pré-angkorienne (7-8e siècle). Le roi Içanavarman 1er (610-635) fut le fondateur de cette ancienne capitale. Parmi une centaine de temples, la plupart ont été construits sous son règne. Ils sont connus comme étant parmi les plus vieux temples de l’histoire Khmer. Ils furent construits principalement en briques avec des décorations particulières ainsi que des tours octogonales qu’on ne trouve pas dans d’autres régions.
Après-midi libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10: Kampong Thom-Koh Ker
Après le petit-déjeuner, on part au nord vers la région de Preah Vihear. En route, on visite le fameux temple Bakan (autrefois nommé Preah Khan de Kampong Svay par les historiens français). Situé à l’est du site d’Angkor, c’est l’un des plus grands temples Bouddhiste datant du début du 11e siècle, sous le règne de Suryavarman Ier (1002-1050). Cette ruine extraordinaire est malheureusement très peu visitée. Déjeuner dans un restaurant local.
En après-midi on découvre le parc archéologique de Koh Ker. Ce fut autrefois une ancienne capitale de l’empire Khmer, appelé Lingapura (Cité de Linga), datant du début du 10e siècle sous le règne du roi Jayavarman IV (921-944). C’est un ensemble urbain sacré comportant de nombreux temples et sanctuaires renfermant des sculptures, des inscriptions, des peintures murales et des vestiges archéologiques. A l’intérieur de l’ancien palais royal se trouve une pyramide concentrique gigantesque qui s’élève sur 7 niveaux et mesure 35 m de hauteur. A noter que, c’est la plus haute parmi les pyramides de l’empire Khmer.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Koh Ker-Siem Reap
Le matin, on quitte Koh Ker pour se rendre dans la région de Svay Leu, afin de découvrir le temple de Beng Mealea. Ce temple impressionnant fut construit sur une grande échelle au début du 12e siècle par le roi Suryavarman II (1102-1150), puis modifié par le roi Jayavarman VII au début du 13e siècle. Entouré de douves faisant 1200 m de large et 900 m de long, il est en fait le symbole de l’océan cosmique entourant le mont Meru, résidence de tous les dieux Hindou. Malheureusement, il est aujourd’hui sérieusement endommagé, dû principalement à la dégradation naturelle et à l’effondrement.
Déjeuner dans un restaurant local.
En après-midi, on découvre le village lacustre de Kampong Khleang à l’embouchure du Tonlé Sap (le plus grand lac en Asie du Sud-Est) et à 60 km au sud-est de Siem Reap. Il compte environ 10000 habitants dont le métier principal est la pêche. Mais ils cultivent également du soja, du riz et d’autres cultures pendant la saison sèche. Tout le monde vit dans des maisons traditionnelles sur pilotis (très hauts) pour se protéger du niveau d’eau.
Nuit à l’hôtel.
Jour 12: Siem Reap
Le matin, on découvre la ville d’Angkor Thom (Grande Cité), l’une des plus grandes cités Khmères fondée par Jayavarman VII et qui fut probablement la capitale jusqu’au XVII siècle. Elle recouvre le coin sud-est de la première capitale de Yaçodharapura (Fondée par Yaçovarman entre 889-910) et contient des temples des siècles précédents, en particulier le Baphuon et le Phimeanakas.
On découvre le temple Bayon, temple d’état de Jayavarman VII et ses successeurs immédiats. C’est une construction religieuse parmi les plus énigmatiques et les plus puissantes au monde. Son architecture est de type temple montagne comptant 54 tours (aujourd’hui 37) avec des pics de pierre progressivement plus hauts, chaque tour étant de différente grandeur avec l’effigie de 4 visages sculptées autour signifiant Avalokitésvara (Bouddha de la compassion)
On continue à proximité pour découvrir la pyramide de Baphuon, le Palais Royal et le Phimeanakas ainsi que la Terrasse des éléphants.
Déjeuner dans un restaurant local.
En après-midi, on visite le temple de Ta Prohm, l’un des temples majeurs de Jayavarman VII. En 1186 après JC, Jayavarman VII se lança dans un vaste programme de construction et de travaux publics. Rajavihara (monastère royal), aujourd’hui connu sous le nom de Ta Prohm (ancêtre Brahma), fut l’un des premiers temples fondés dans le cadre de ce programme en l’honneur de sa famille. L’Ecole française d’Extrême-Orient choisit de laisser ce temple dans son état naturel comme exemple de ce à quoi ressemblaient généralement les monuments d’Angkor au moment de leur découverte au XIXe siècle.
La journée se termine au temple Angkor Wat. C’est le plus grand monastère religieux au monde datant du début du 12e siècle, sous le règne de Suryavarman II (1113-1050). Ses limites extérieures sont marquées par sa large douve, revêtue de latérite et de grès. Avec cette douve, la surface totale est de près de 200 hectares, formant un rectangle de 1500 m de l’est à l’ouest et de 1300 m du nord au sud ainsi que 190 m de large. Le temple lui-même occupe le centre des 82 hectares de la ville, sur une terrasse mesurant 332/258 m, à peu près 9 hectares.
Nuit à l’hôtel.
Jour 13: Siem Reap
Le matin, on part vers le mont de Kbal Spean situé à 50 km de la ville de Siem Reap et a 18 km du groupe du monument de Banteay Srei. Ce site archéologique datant de l’époque angkorienne entre le 11e et 12e siècle est connu sous le nom de la rivière aux mille Lingas (Linga est une pierre de forme phallique signifiant le dieu Shiva). Au Cambodge, il n’y a pas de fleuve Gange comme en Inde. Par conséquent, les rois hindou khmers choisirent cette rivière naturelle pour sculpter des lingas et créer un Gange artificiel qu’on a nommé rivière aux “çrisahalinga”. Suivant la visite, on découvre le fameux petit temple Banteay Srei qui est construit en grande partie en grès rose, un matériau qui se prête aux sculptures murales décoratives élaborées et encore observables aujourd’hui. Les bâtiments eux-mêmes sont de taille réduite, ce qui est inhabituel si l’on considère les normes de construction angkoriennes. Ces facteurs ont rendu le temple extrêmement populaire auprès des touristes et lui ont valu d’être largement salué comme le joyau de l’art khmer.
En après-midi, on visite le temple de Neak Pean. Un petit monument inhabituel qui consiste en une disposition cruciforme de bassins avec une tour sanctuaire au centre. Placé au milieu du baray (réservoir) Jayatataka, il semble représenter l’Anavatapta, un lac sacré mythique de l’Himalaya. Ce lac était fameux pour les propriétés curatives miraculeuses de ses eaux et comme la source des quatre grands fleuves, sortant de la bouche d’un lion, d’un éléphant, d’un cheval et d’un bœuf.
En fin, la journée se termine au temple de Preah Khan (l’épée sacrée). Faisant partie de l’un des plus importants projets du début du règne Jayavarman VII, Preah Khan était plus qu’un simple temple, c’était aussi une université bouddhique dans une ville considérable, avec plus de 1000 professeurs.
Nuit à l’hôtel.
Jour 14: Siem Reap
Le matin, on découvre le temple de Prè Rup. Un temple d’État concentrique surélevé avec ses cinq tours en quinconce (groupe de 5) magnifiques. Il marque la dernière construction utilisant des briques datant de la troisième moitié du 10e siècle sous le règne de Rajendravarman (944-968). On continue pour aller découvrir les cinq tours-sanctuaires en brique de Prasat Kravan. À l’intérieur, elles recèlent de magnifiques bas-reliefs, le seul exemple connu de ce type dans l’art khmer ou à peu près.
Suivant le programme, on visite le groupe de Roluos, un site archéologique cambodgien situé à environ 15km à l’est de Siem Reap le long de la nationale 6. Ce fut autrefois le siège d’Hariharalaya, première capitale de l’empire khmer au nord du Tonlé Sap. Parmi les temples du « Groupe Roluos », se trouvent certaines des premières structures permanentes construites par les Khmers. Ils marquent le début de la période classique de la civilisation khmère, datant de la fin du IXe siècle. Certains édifices étaient entièrement construits en briques, d’autres partiellement en latérite ou en grès (le premier grand temple angkorien construit en grès fut peut-être le Prasat Prei Monti). Les autres temples formant le cœur du groupe sont le Lolei, le Preah Ko et le Bakong.
En après-midi, on visite une culture de lotus dont on extrait les fibres pour obtenir la « soie de lotus). Puis, la journée se termine à Phnom Krom, un endroit bien apprécié par les Cambodgiens. Cette montagne est un site archéologique datant de la fin du 10e siècle où on peut admirer le coucher du soleil loin des foules de touristes. De plus, on peut y voir le grand lac Tonle Sap depuis son sommet, les villages ainsi que l’étendue de belles rizières.
Nuit à l’hôtel.
Fin de mes services.