La province de Preah Vihear est aujourd’hui une destination attrayante offrant des expériences uniques. À 300 km au nord de Phnom Penh, bordant la Thaïlande et le Laos, cette région a longtemps été inaccessible. La chaîne de montagnes de Dangrek, s’élevant jusqu’à 756 m, constitue la zone frontalière qui s’étend à l’est de la Thaïlande, au nord du Cambodge et au sud du Laos. La région compte de nombreux vestiges archéologiques très importants. Parmi eux, trois sites sont les plus connus.
1. Le temple de Preah Vihear, est un magnifique complexe de temples hindous perché au sommet d’une montagne. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008 pour son architecture remarquable et ses vues panoramiques sur le paysage environnant, il est connu comme l’un des grands temples de l’histoire des Khmers. Visite incontournable pour ceux qui s’intéressent à l’histoire ancienne et à l’architecture.
2. Le parc archéologique de Koh Ker fut autrefois le site d’une capitale de l’empire Khmer, appelée Lingapura (Cité de Linga), sous le règne du roi Jayavarman IV (921-944). Il s’agit d’un ensemble urbain sacré constitué de nombreux temples et sanctuaires qui renferment des sculptures, des inscriptions, des peintures murales et autres vestiges archéologiques. Au centre de l’ancien palais royal se trouve un énorme bloc de pierre monolithique qui s’élève sur 7 niveaux jusqu’à une hauteur de 35 m.
3. Le site de Preah Khan de Kampong Svay (connu sous le nom de Bakan) est un autre parc archéologique situé à l’est du site d’Angkor. Il s’agit en fait d’un très grand complexe monastique Bouddhiste datant du début du 11e siècle, sous le règne de Suryavarman Ier (1002-1050).
Au-delà de ces trois sites principaux, la province possède d’autres ruines et sites archéologiques moins connus qui méritent aussi d’être explorés. Ces sites n’ont quasiment pas de visiteurs, ce qui permet une expérience plus intime.
De plus, la province nous offre des montagnes escarpées, des forêts denses, des rivières tranquilles ainsi que d’excellentes opportunités pour des activités de plein air comme la randonnée et l’exploration.
L’une des plus grands montagnes de la région est celle de la zone protégée de Phnom Tbeng. La région entourant ce mont représente une excellente destination écotouristique. S’étendant du nord au sud, cette montagne naturelle s’élève sur 400 mètres que l’on peut plus facilement gravir grâce à ses 1 800 marches. Couvrant plus de 25 000 hectares, Phnom Tbeng offre une spectaculaire vue de la forêt environnante et de ses belles cascades. Par rapport à d’autres destinations populaires au Cambodge, Phnom Tbeng est relativement moins fréquentée par les touristes, offrant ainsi une expérience unique, loin de la foule.