À 382 km à l’est de Phnom Penh et bordant le Vietnam, Mondulkiri est la plus grande province du Cambodge et l’un des hauts plateaux du pays. Cette région est couverte de chaînes de montagnes, de rivières, de forêts denses ainsi que d’une riche biodiversité.
Officiellement créée en 1961 par le prince Norodom Sihanouk, cette province est l’une des régions les plus éloignées et moins peuplées du Cambodge. La plupart de ses habitants appartiennent à des minorités ethniques, dont les Bunongs qui forment le plus grand groupe.
Comme cette région borde le Vietnam, elle a été fortement touchée par la seconde guerre d’Indochine (1954-1975).
Un rappel historique. On remonte à la construction de la piste Ho Chi Minh dans cette région par les soldats du Viet Cong. Faisant 2000 km de long, elle est un ensemble de routes et de sentiers employés pendant la guerre d’Indochine (1946-1954) et la guerre du Vietnam (1954-1975). Reliant la république démocratique du Vietnam au nord et la zone sud du Vietnam, elle passe par le Laos et le Cambodge (la majeure partie). Cette fameuse piste fut utilisée par l’armée populaire vietnamienne et les combattants du Front national de libération du sud Vietnam (FNL ou Viet Cong) pour le ravitaillement en nourriture et en matériel des miliciens du sud. Et ce faisant, c’est la section cambodgienne (Mondulkiri) qui eut le plus à subir les impacts de cette guerre.
Malgré l’amélioration récente du réseau routier permettant un accès plus facile aux touristes, la région reste encore peu visitée.