Angkor Borei, un site archéologique pré-angkorien, aujourd’hui occupé par une petite ville, est une zone légèrement surélevée de la plaine inondable, à l’est du fleuve Bassac. Cette région nous donne de beaux paysages très changeants selon les saisons. Au sud d’Angkor Borei, on atteint Phnom Da par bateau depuis la ville de Daun Keo ( 27 km ). Il y a deux temples sur cette fameuse petite colline naturelle de 40 mètres de hauteur qui s’étend du nord au sud. Phnom Da fut le centre du Bouddhisme et de l’Hindouisme de l’ancienne capitale Founan, et représente le début de ce qu’on peut appeler l’Art Khmer ( Style de Phnom Da ).
On y accède par deux escaliers. On monte généralement par le côté sud, qui est moins raide. Cette partie contient un temple carré construit entièrement en basalte orienté vers le nord et appelé Asram Moha Russey. Le basalte n’était pas une matière première populaire lors des constructions des temples par les ancêtres khmers. D’ailleurs, on ne compte que trois temples de ce type particulier au Cambodge.
En procédant vers le côté nord, on passe devant l’une des cinq grottes creusées sur le flanc de la montagne. À son sommet se trouve le fameux temple Phnom Da. Ce sanctuaire quadrangulaire mesure 18 mètres de hauteur et est orienté vers le nord. La première moitié de la tour est en briques, tandis que le reste est en latérite. D’après les études spécifiques faites par des historiens français sur ses colonnettes, linteaux et frontons, il fut probablement érigé à première moitié du 12ème siècle.