Jour 1:
En matinée, on découvre le Palais Royal, splendide bâtiment emblématique de la capitale. Construit en bois en1866 par le roi Norodom, il fut reconstruit en béton par son frère, le roi Sisowath, au début du 20e siècle. On traverse un très beau jardin pour y visiter la salle du trône et le trône royal à l’intérieur. Sur le site on peut voir quelques magnifiques fresques murales, ainsi que la fameuse Pagode d’Argent et ses milliers de dalles en argent.
On se rend ensuite au Musée National du Cambodge, le premier musée des beaux-arts du pays datant du début du 20e siècle. Ses 4 galeries nous présentent quelques milliers d’antiquités khmères.
En après-midi, on visite l’ancien quartier européen avec ses anciens bâtiments historiques datant de l’époque coloniale. Cette petite balade à pied nous permet de découvrir la fameuse petite colline de madame Penh (d’où origine le nom de Phnom Penh), la poste centrale, l’ancien hôtel Manolis, deux chapelles Chinoises, l’église catholique, la bibliothèque nationale et la station de la gare.
Et la journée se termine au marché central, un des premiers bâtiment de style Art Deco au Cambodge datant de 1937.
Jour 2 :
Le matin, on visite l’ancienne prison de Khmer Rouge « Le Toul Sleng ». Ce fut un lycée, toutefois transformé en prison par les khmers Rouges en avril 1975. Plus de 20000 personnes ont été emprisonnés, torturés et tués. Parmi eux, 7 survivants ont été retrouvés en janvier 1979.
Note: Ce musée du crime contient des photos qui pouvant être choquantes.
Continuer au camp d’extermination de « Cheung Ek ». Situé à 15 km dans le sud de Phnom Penh, ce fut l’un des plus grand charnier sous le régime de Khmer Rouge. Il possède 129 fosse communes, 89 fosses ont été creusé, ainsi que le mémorial a été édifié en 1989.
En après-midi, on retourne en ville pour visiter le fameux marché russe. Un marché local assez populaire, afin des trouver les beaux souvenir ainsi que les belles anciennes collections.