Angkor fut la plus grande capitale de l’histoire des Khmers. Sa gloire débuta au début du 9ème siècle jusqu’à la première moitié du 15ème siècle. La chute de cette grandiose cité ayant changé l’histoire du Cambodge pour toujours.
À la prise d’Angkor par le Siam en 1431, le roi Ponhea Yat ( 1405- 1467 ) décida de se replier vers l’est et établit sa nouvelle capitale dans la région Srey Santhor, actuellement dans la province de Kampong Cham. Malheureusement les eaux ayant inondé cette nouvelle capitale, le roi ordonna de nouveaux travaux de construction sur les quatre bras et s’y installa en 1434. Donc le nom cérémonial donné à la capitale est désormais Krong Chaktomuk « la cité des quatre visages ».
Cette nouvelle capitale ne dura qu’une trentaine d’années, dont le siège de la royauté déménagea alors à Longvek (situé au nord entre Kampong Chhnang et Oudong) puis à Oudong, après la prise de Longvek par les Siamois en 1594. Oudong a ainsi été fondée en 1601 sous la nouvelle autorité du roi Soriyopor.
À la fin du 18ème siècle, le Cambodge ayant des pressions militaires accrues de la part de ses deux voisins siamois et vietnamiens, le Cambodge perd les régions de Battambang et de Siem Reap au profit du Siam et de la Cochinchine vietnamienne. Le reste du Cambodge se transforme alors en un champ de bataille sur lequel s’affrontent les deux puissants voisins.
Après son couronnement à Oudong en 1848, le roi Ang Duong, suivant les conseils de l’évêque français Jean Claude Miche, fait parvenir une première lettre à l’empereur Napoléon III en 1853, suivi d’une deuxième plus explicite en 1856. En effet le roi faisait appel à Napoléon III pour réclamer les territoires perdus.
En 1860, le fils aîné du roi Ang Duong, Norodom, lui succède. Trois ans plus tard, en août 1863, il accorde, par la signature d’un traité, des privilèges commerciaux à la France en échange de sa protection. Dès décembre 1865, à l’instigation de l’officier de marine Doudart de Lagrée, le roi Norodom decide de transférer sa capitale d’Oudong à Phnom Penh.