Le Wat Phnom est un site historique et religieux, datant de la fin du 14ème siècle. Ce complexe contient une colline artificielle avec un monastère bouddhiste au sommet. Selon la mythologie, une dame riche, nommée Penh, avait fait construire sa maison non loin du fleuve. Un jour que le fleuve eut débordé suite à de grandes pluies, Daun Penh descendit et vit un grand arbre à la dérive qui tourbillonnait non loin de la terre ferme.
Elle invita ses voisins à saisir cet arbre et le tirer sur la berge. Après l’avoir débarrassé des débris qui le couvraient, Daun Penh découvrit dans le creux de cet arbre quatre statues de Bouddha, trois en bronze et une en pierre. Cette dernière représentait une divinité debout tenant un bâton d’une main, et dans l’autre une conque( coquille en spirale). De plus elle portait les cheveux relevés et noués en chignon, représentant effectivement le dieu Vishnu.
Daun Penh et les villageois se réjouirent de cette trouvaille et ramènent ce dieu dieu à la maison de Daun Penh en y construisant un abri provisoire. Puis ils éventuellement érigèrent une butte devant sa demeure de façon à créer une véritable petite colline, le Phnom.
Le site est une belle petite escalade loin de l’agitation de la ville de Phnom Penh, et il en coûte que 1 $ de frais d’entrée.